Ambiance, UVTF Dax 2006





Même s'il s'agit d'être juste entendu plutôt qu'écouté, l'ANDA ne laisse pas la chaise vide et a donc présenté un dossier, centré sur  deux propositions, au bureau de l'UVTF. L'ambiance était plus assagie et conviviale que lors des précédentes réunions, l'absence de Nîmes, de Cazade, et de dossiers brulants, jouant autant que la personnalité du trés habile Jean GRENET.

L'inclusion du protocole écrit de saisie des cornes par l'AFVT a obtenu une oreille attentive, tant la démarche va de le sens de la recherche d'une sécurité maximale face au risque judiciaire qu'une interdiction d'achat d'un élevage pourrait faire courrir à l'UVTF. Cela se rajoute à la présence d'un huissier lors du prélévement et à l'utilisation de sacs spécifiques pour transporter les cornes.
Concernant le guarismo par contre, les difficultés sanitaires qui restreignent le choix d'élevages sont un paravent idéal pour ne pas froisser les exigences des vedettes, et on verra encore des novillos en corrida (pour le moins des bêtes qui pourraient indifféremment sortir en novillada ou en corrida si leur certificat de naissance est authentique..).

Par ailleurs, si des échos auraient pu nous faire croire qu'un retour de Nîmes était envisageable assez rapidement, la position du Président a dissipé quelques doutes. C'est Nîmes qui devra faire la demande, et les déclarations sur les confirmations d'alternative 'qui n'ont pas de sens' laissent penser que cela ne sera pas sans conditions. Dans tous les cas, la proximité des échéances municipales (printemps 2008) invite au statu-quo tant que les interlocuteurs ne sont pas certains de leur longévité à leurs postes.

Enfin, même si l'UVTF reste -via son réglement- l'organisme référent de la fiesta, les spectateurs et aficionados ne doivent pas oublier qu'ils détiennent le principal levier de décision: passer, ou non, au guichet. L'exemple de Mont-de-Marsan, qui repart d'une feuille blanche suite aux échecs taquilleros des dernières Madeleine, est pertinent. C'est bien la sanction économique qui a initié un changement des règles du jeu (même si la même empresa emportait la nouvelle délégation de service public). Choisissez bien vos courses, Taquill'ANDA s'efforce de vous y aider.

Marc GÉRISE.