Tableau
Récapitulatif depuis 1979
PALMARÉS ANDA 2007
"Le Toro doit être combattu mais pas abattu" Françis WOLFF.
Place aux jeunes
Notre 30ème assemblée générale s’est terminée ce 11 novembre 2007. Elle aurait pu être ou du être la dernière, diront nos ennemis de toujours, mais non ! Il faudra encore compter sur nous demain. Par ces temps ou le bateau taurin est soumis aux flux et reflux des antis, toutes les bonnes volontés ne sont pas de trop pour garder le cap sur le toro bravo.
Comme l’a cité notre plume d’aigle Francis WOLFF, n’ayons cesse de répéter à nos adversaires mais aussi à nos taurins « le toro doit être combattu mais pas abattu ». Encore faut- il qu’il soit un vrai combattant avec toute son intégrité physique et morale. La force véritable carburant de la caste ne doit en aucun cas lui faire défaut. Nos chevaux de bataille qui ont toujours été la défense du toro et les principes de sa lidia ne sont que plus vrais aujourd’hui, si l’on veut légitimer la corrida comme un combat. L’éducation taurine des jeunes, à qui rien, ni personne ne fait référence, sera notre prochain objectif par le biais d’un site internet spécial. Les jeunes d’aujourd’hui sont les aficionados de demain. Les grandes arènes, entre autre, devraient s’y intéresser et imiter les arènes d’Arles et son passeport jeune.
Les menaces extérieures ne doivent pas nous faire oublier les problèmes internes à la tauromachie. Nous nous lamentons chaque année de la dégénérescence du toro et le peu d’intérêt que lui porte le public. La triomphale féria de DAX aux 30 toros et 28 piques n’en est que le triste exemple. Les cousines Nîmoise ou Arlésienne n’ont rien à leur envier. Où et comment montrer aux néophytes ce que doit être un toro brave, sans se coltiner des dizaines de bovins collaborateurs imbéciles ? Les grandes piques de toro brave suivies d’énormes batacazos intéressent-ils encore du monde ? Combien en avons-nous vues en 2007 ?
L’aficion torista est de plus en plus en décalage avec la réalité du ruedo. A l’ANDA on s’en moque, nous continuons d’aimer le vrai toro.