Réunion de bureau de l’UVTF, préalable à son assemblée générale du 26 novembre 2006 à Dax.


Dax le 25 novembre 2006, 


Avant d’exposer les deux points choisis pour cette année, voici un récapitulatif de ceux exposés lors des précédentes AG et qui sont toujours d’actualité :

Saisie / Analyse des cornes

A l’occasion de la plainte déposée près le juge de proximité de Nîmes contre Simon Casas Production, dont le délibéré a été fixé au 28 novembre, nous avons demandé à l’AFVT de formaliser son protocole de saisie pour pouvoir mieux étayer l’argumentation de notre avocat.
Avant de connaître le verdict et les éventuelles conséquences à en tirer, il serait judicieux d’annexer, ou d’inclure, ce protocole au règlement de l’UVTF. Cela ne peut que contribuer à protéger la mission confiée à l’AFVT d’une juridisation inéluctable après le précédent de l’affaire Palha.

 A toutes fins utiles, nous souhaiterions que l’UVTF déclare de façon claire:

  

Âge des toros, le guarismo :

La proposition n’est pas nouvelle mais comme les toros de ‘4 ans et 1 jour’ sont trop souvent de sortie, nous en remettons une couche.

Les certificats de naissances ne sont pas assez fiables pour que l’aficion s’en contente, seule une interdiction de la sortie de toros marqués d’un guarismo supérieur à [temporada - 4] permettra d’éradiquer la fraude sur l’âge des toros. Ainsi en 2007, des toros marqués du ‘4’ ne pourraient pas être présentés en corrida. Plus qu’une question d’’herbe’, notion malheureusement devenue obsolète avec le pienso généralisé, c’est une affaire de ‘maturité’ du toro. La différence entre un novillo et un toro n’est pas que physique, le mental change beaucoup passé les quatre ans, il n’y a qu’à voir comment l’âge des toros est un paramètre d’importance lors de la confection des lots avant un sorteo…

ARTICLE 43 du réglement UVTF:
-  les animaux destinés aux corridas de toros devront avoir: 4 ans révolus et moins de 6 ans.
-  dans les novilladas avec picador l’âge sera de 3 à 4 ans
-  etc……..

Cet article même s’il ressemble à son homologue espagnol, ne nous semble pas suffisamment explicite et restrictif.
En effet cet article a changé en 1991 sous l’influence du ministre Corcuera suite à 10 années de sécheresse.
Pour comprendre la subtilité de cet article il faut prendre en compte l’année ganadera. Cette année ganadera commence au 1 juillet et se termine au 30 juin. Le guarismo, qui note au fer rouge sur l’épaule, l’année de naissance des toros sera différent selon que le toro soit né avant ou après le 1 juillet.
Cela donne pour effet de voir lidier, souvent en Août et Septembre de la même temporada, des toros au guarismo de novillos.
Si on se base sur le pourcentage naturel des naissances, en fonction des zones géographiques espagnoles (Source ministère de l’agriculture,  fin des années 80), les naissances de Juillet, Août et Septembre sont considérées comme rares ou nulles,  - de 2%.
De plus ces toros n’ont pas profité à leur naissance de  l’herbe du printemps puisque nés en pleine sécheresse. Ce qui revient à parler, comme les anciens ganaderos, en année d’herbe. 4 ans et 5 herbes pour un toro au lieu de 4 herbes comme actuellement. Nous demandons que soit modifié l’article 43 et d’établir annuellement un tableau tel que ci après. Ce tableau est une copie adaptée du règlement taurin espagnol d’avant 1991. Il donne les correspondance entre l’année d’inscription et marquage des animaux et la saison taurine à laquelle ils peuvent être lidiés.

ARTICLE 43 (modifié)
- les animaux destinés aux corridas de toros devront avoir entre 4 ans révolus et 6 ans et sortir avec les guarismos correspondant au tableau ci-après
- dans les novilladas avec picador l’age sera de 3 à 4 ans avec le guarismo correspondant au tableau ci-dessous.
- etc...
Guarismos autorisés

Temporada

Corridas de toros

Novilladas piquées

Novilladas sans picadors

Becerradas

2007

1-2-3

4

5

6

2008

2-3-4

5

6

7

2009

3-4-5

6

7

8

2010

4-5-6

7

8

9

2011

5-6-7

8

9

0

2012

6-7-8

9

0

1

2013

7-8-9

0

1

2

2014

8-9-0

1

2

3

2015

9-0-1

2

3

4

2016

0-1-2

3

4

5


Le guarismo dans le règlement espagnol de 1968 fut instauré sur l’initiative des aficionados français, et de la FSTF en particulier.

Nous souhaitons que ce retour au règlement d’avant 1991 soit effectif dès la temporada 2007.